750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dudu au fourneau
Dudu au fourneau
Publicité
Suivez moi sur :


facebook
twitterhellocotonpinterestemail

Newsletter
Archives
4 août 2013

TARTE FLAMBEE

 

DSC01709

Ce week end on a fait une soirée tartes flambée pour les 26ans de mon chéri.

Je pense que vous connaissez tous cette spécialité alsacienne composé d'une fine pâte à pain, recouverte d'un mélange de fromage blanc et crème puis garnie de lardons et d'oignons.

Vous pouvez vous procurer des fonds de pâte industrielles mais inutile puisque je vais vous donner une superbe recette.

 

Pour 10 ou 12 tartes flambées:

 

- 1 kg de farine fluide farin'up

-1 cube de levure

-1/2 litre d'eau

-sel

-poivre

-muscade

 

Dans le bol de votre robot incorporez la farine et les épices, 1 càc rase de chaque épices. Mélangez.

Dans un bol mélangez la levure avec un peu d'eau tiède, laissez gonfler 10 minutes.

Ajoutez le mélange eau- levure à la farine. 

Commencez à pétrir en ajoutant le reste d'eau. Pétrit sur vitesse moyenne pendant 10 minutes.

Faites lever pendant 2 heures. (J'ai préparé ma pâte la veille, donc après l'avoir laissez lever je l'ai mise au frigo pour la nuit)

Pétrir, puis laissez de nouveau lever 1h30-2h. (J'ai fais cette étape le matin)

Pétrir légèrement, divisez la pâte en 2, formez 2 boudins.

Coupez chaque boudins en 5 ou en 6 parts égales.

Faire des boules avec chaque part.

Disposez les sur un plateau et laissez lever encore 1h ou plus.

Avant de réalisez les tartes, étalez finement chaque boules de pâte, disposez les sur un carton ou une plaque en bois fariné.

 

Pour recouvrir les tartes flambées préparez un mélange fromage blanc et crème, assaisonnez avec sel, poivre et noix de muscade, pour les proportions il suffit de goûter. Je mets 70% de fromage blanc et le reste de crème.

 

Pour garnir vos tartes flambées plusieurs possibilités:

Normal: lardons + oignons

Gratinée: lardons + oignons + gruyère

Munster: lardons + oignons + munster

Forestière: lardons + oignons + champignons de paris + gruyère

 

Certains innove avec de la tomme de montagne ou encore du chèvre, d'autres ajoute du cumin sur la tarte au munster.

  

Quelques minutes dans le four à feu de bois et tout le monde peut se servir.

 

DSC01689

 

Un grand merci à Yvette pour sa recette, à Isabelle pour l'étalage de la pâte, à mon doudou pour avoir si bien étalé la préparation, à ceux qui sont venue déguster ces belles tartes et à Jean louis le flambaïolo de la soirée.

 

DSC01708

 

 

Pour réalisez la pâte j'ai utilisé la farine fluide FARIN'UP ,sans grumeaux et un dosage précis, j'adore.

 

farin up

 

FARINE FLUIDE

 

Vous pouvez utilisé cette farine pour toutes vos préparations de plats, desserts (crêpes, gâteaux, pâtes à pizza…), pains.

 

farin up - farine fluide

 

Un grand merci à mon partenaire Farin'up et à Amélie Marteau pour sa confiance.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waouh, avec cette cuisson au four à bois, elle a du etre exquise cette flam'! Bonne soirée!
F
j'adore ca je la fais au four mais ta version me plait bcp plus
J
Une tarte bien tentante! J'aime beaucoup! Bises!
Publicité