750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dudu au fourneau
Dudu au fourneau
Publicité
Suivez moi sur :


facebook
twitterhellocotonpinterestemail

Newsletter
Archives
14 février 2013

DACQUOISE CITRON/FRAMBOISE

 

 

DSC00433

 

Ce week end, on a fêté les anniversaires des beaux papa. Pour l'occasion j'ai testé la dacquoise au citron vert de Christophe Felder. Super gâteau très fin et très frais. Je n'ai pas tout à fait respecté les proportions niveau jus de citron, hélas je n'en avais pas acheté assez, résultat j'ai mis la moitié et le goût était pour moi déjà assez prononcé.

 


POUR LE SIROP:

- 7cl d'eau

- 50g de sucre semoule

- 1 càc de rhum brun

 

POUR LA DACQUOISE:

- 70g de noisettes

- 230g d'amandes en poudre

- 300g de blancs d'oeufs (env. 9)

- 280g de sucre

- 100g de noix de coco râpée

 

POUR LA MOUSSE:

- 12g de gélatine en feuille (4 feuilles pour moi)

- 400g de crème liquide

- 70g de jus de citron jaune (1 citron pour moi)

- 100g de sucre

- 250g de jus de citron vert (5 citron vert pour moi)

 

- 400g de framboises fraîches

 

Réalisez votre sirop en mélangeant l'eau, le sucre et le rhum.

Pour la dacquoise, préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante.

Dans le batteur, montez les blancs en neige avec un peu de sucre, incorporez le reste de sucre lorsque les blancs sont bien fermes.

Ajoutez les poudres de noisettes et d'amandes et incorporez délicatement avec une maryse.

Sur deux feuilles de papier sulfurisé, déposez la préparation à l'aide d'une poche à douille en bandes parallèles. Saupoudrez les de noix de coco râpée. Enfournez pendant 15 à 20 minutes en tournant les plaques à mi cuisson.

Lorsqu'ils sont cuits, laissez les refroidir sur une grille.

Pour la mousse, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole mélangez le jus de citron jaune et le sucre semoule, pour faire fondre le sucre.

Ajoutez la gélatine ramollie et égouttée puis le jus de citron vert, mélangez.

Fouettez la crème bien fraîche en chantilly, dans un tiers de crème monté versez le mélange au citron, fouettez énergiquement. Puis incorporez le reste de crème délicatement.

Pour le montage utilisez un cadre en inox, imbibez le premier biscuit du fond de sirop. Recouvrez de mousse, disposez les framboises. Finir par le deuxième biscuit, imbibé le. 

Placez le au congélateur pendant 1h puis conservez le au frigo jusqu'au moment de servir.

 

DSC00432

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité